Exploiter sa base de données clients

Et si vous exploitiez efficacement votre base de données clients ?

Actuellement vos efforts s’axent principalement sur l’acquisition client et la notoriété de votre marque, de vos produits ou de vos services.

Vous avez peut-être déjà conscience de l’importance de construire une base de données clients et vous trouvez peut-être déjà pertinent de tisser des liens avec ceux-ci… Mais êtes-vous efficace dans cette tâche ?

Pourquoi devez-vous construire et capitaliser sur votre base de données client ?

La réponse à cette question tient en une phrase :
Votre base client est le cœur de votre business !

En effet, les efforts mis en œuvre pour votre acquisition client ne peuvent être rentable que si vous réussissez à créer une fidélisation avec ceux qui vous ont fait confiance. Pour cela il est nécessaire que vous connaissiez ces individus, afin de les comprendre et les conseiller au bon moment et avec le bon message.

Ainsi, dans l’idéal, votre base devra comprendre autant de données que vos clients acceptent de vous fournir. Il est important d’insister sur l’acceptation de ceux-ci, d’une part parce que vous y êtes tenu légalement, d’autre part vous ne trouverez de l’efficacité seulement si votre audience est prompt à ce que vous la contactiez.

Les éléments les plus courants et qui construisent votre fichier sont : nom, prénom, adresse Email et N° de mobile. La date de naissance et l’adresse postale sont des variables supplémentaires intéressantes à récolter.

Mais vous pouvez encore enrichir cette base avec les informations récoltées suite au comportement de vos clients : acte d’achat pour tel produit, à tel date, pour tel montant… Lecture d’un message que vous lui adressez etc.

Votre objectif n’est donc pas de segmenter l’ensemble de vos clients en petits groupes, mais bien d’être capable de personnaliser votre approche clientèle.

Souhaitez lui son anniversaire, sa fête, informez le de la sortie de la nouvelle collection, proposez lui une vente complémentaire suite à son dernier achat…

Ne rompez jamais le lien avec votre client, accompagnez le, soyez là pour lui au bon moment.

Comment exploiter efficacement votre base client ?

Les solutions sont multiples mais la performance n’est pas la même d’un support à l’autre. Vous avez surement en tête le mailing papier, coûteux et peu écologique. Également l’Emailing largement exploité par tous les acteurs économiques depuis plusieurs années déjà.
Ces deux canaux de marketing direct peuvent trouver leur efficacité, mais il est important de noter leur principal talon d’Achille : leur incapacité à délivrer de manière effective le message à tous vos clients.

Une publicité qui passe de la boîte au lettre à la poubelle directement, ou encore un Email qui part en SPAM, à la corbeille ou ne sera jamais ouvert, noyé sous les innombrables Newsletters et publicités reçus. Le constat est réel, ces canaux de communication avec vos clients sont saturés.

Rassurez-vous, une solution existe déjà pour être sûr de garder un contact de proximité avec vos clients : l’envoi de SMS ou de MMS.

Pourquoi avez-vous tout intérêt à envoyer des SMS et des MMS à vos clients ?

Les 3 principaux arguments qui doivent vous faire pencher pour l’envoi de SMS et de MMS à vos clients sont les suivants.

  • Le taux d’équipement en Smartphone (perso comme pro) est fort et continu de connaitre une croissance encourageante, procurant au SMS et MMS Marketing un potentiel maximal.
  • Le SMS et le MMS vous offrent une garantie quasi-totale que votre message sera bien vu par vos clients. Avec un taux d’ouverture et de lecture d’environ 95%, ils surpassent largement les autres canaux de communication (Chiffres Médiamétrie/AFMM et Mailmetrics).
  • Les SMS et MMS permettent également une instantanéité de lecture, arme redoutable notamment lors de campagne à durée limité.

Avec le SMS et MMS, vous capitalisez sur un moyen de communication de confiance et apprécié par vos clients. Vous n’êtes plus une simple marque ou un commerçant, vous devenez un de ses contacts. Cette relation privilégiée avec votre client n’a pas de prix…

Vous avez besoin de plus de détails ? Vous souhaitez des conseils et un accompagnement personnalisé pour vos envois de SMS et MMS marketing ?

Nous répondons à toutes vos questions et sommes force de propositions pour maximiser l’expérience de vos clients et la relation que vous entretenez avec eux.