Etude de cas

Mise en place de solutions d’envoi de sms pour un caviste

Une cave à vin citadine est un secteur méconnu mais relativement concurrentiel. Pour certaines personnes, le vin prend une place très importante, c’est une passion. Le panier moyen est relativement haut. Boire moins mais meilleur, c’est la tendance actuelle et c’est pour cela que les cavistes tiennent face à la grande distribution. C’est la qualité du produit et de la relation client qui constitue la force du caviste.

C’est sur ce dernier aspect, la relation client, que l’intégration de l’envoi de SMS dans la stratégie de l’entreprise va apporter une plus-value déterminante.

etudedecasLa plupart des solutions de gestion commerciale intègrent un système de communication avec les clients. C’est le mail ou le courrier postal. Par exemple pour les factures, les relances et les promotions. La possibilité d’ajouter un service d’envoi de SMS est rarement offerte, il suffirait pourtant de renseigner les informations de connexion au service et de piloter les envois.

Dans le cas de notre étude de cas, le système utilisé par le caviste permet de réaliser des envois de factures et de relances par mail et par courrier. Aucune intégration d’API n’est possible car le système utilisé est archaïque.

Mise en place de Relances SMS

D’une manière assez simple, la plateforme d’envoi de SMS est la solution utilisée. Aucun coût de développement, aucune migration, aucun frais d’abonnement, les relances représentent un coût très faible. Même si les relances sont pilotées par un humain et prennent un peu de temps, la plateforme optimise parfaitement le travail. Moins d’une demi-heure, en milieu de semaine, permet de relancer les clients par SMS. Nouveautés, promotions, événementiel, rien ne leur échappe.